You are currently viewing Les 3 robots marquants de Boston dynamics

Les 3 robots marquants de Boston dynamics

Qui est Boston Dynamics ?

Boston Dynamics est une entreprise américaine si tu es à Waltham dans le Massachusetts. Elle fut créée par Marc Raibert le 6 novembre 1992. Au tout début l’entreprise a travaillé sur des simulations virtuelles puis c’est orienté vers la création de robots, tous deux à usage militaire. Aujourd’hui Boston Dynamics est orienté vers le domaine public, mais leurs performances et leurs agilités méritent bien d’en parler. Boston Dynamics est une entreprise américaine si tu es à Waltham dans le Massachusetts. Elle fut créée par Marc Raibert le 6 novembre 1992. Au tout début l’entreprise a travaillé sur des simulations virtuelles puis c’est orienté vers la création de robots, tous deux à usage militaire. Aujourd’hui Boston Dynamics est orienté vers le domaine public, mais leurs performances et leurs agilités méritent bien d’en parler.

Le chien robot Spot, de thermique à électrique.

Malgré ces performances et ces avancées technologiques majeure, le robot chien jaune spot n’a pas tout de suite commencé comme nous le connaissons actuellement.

En 2009, sur YouTube, Boston Dynamics post la première vidéo de Bigdog (Aujourd’hui, Big Dog est devenu le chien robot Spot).

On peut apercevoir le robot alimenté par un moteur thermique qui passe des passages accidentés voire glissants. Malgré ça, le robot tient en équilibre grâce à ces différents capteurs.

Ce robot permettait de porter 150 kilos sur un terrain accidenté sans perdre l’équilibre. Sa vitesse maximale de marche était de 7 km/h et il pouvait grimper une pente jusqu’à 35°.

Il possédait un capteur lidar pour s’orienter dans son environnement, mais il était aussi capable d’être commandé à distance. Les articulations était géré hydrauliquement et des capteurs permettent de suivre la température de l’huile ainsi que sa pression.

Une avancée technologique majeur.



Google développe alors spot mini. Plus petit que Bigdog mais possède désormais une alimentation 100% électrique et autonome.

En janvier 2020, Boston Dynamics propose Spot.

Le chien robot entièrement configurable,100% autonome.

Il pèse 32 kilos, a une autonomie de 90 min, étanche à l’eau. Il peut toujours accéder à des terrains accidentés, gravir une pente de 30° et sa vitesse maximale et de 6 k/heures .

Dans cette image, le robot est équipé d’un bras robotique capable de porter une charge maximale de 14 kilos et d’un capteur lidar à l’arrière pour s’orienter. 

À sa sortie le robot spot de Boston Dynamics est disponible pour 75000$.

Atlas, une agilité renversante.

Présenté au public le 11 juillet 2013, Atlas fait partie du Darpa Robotics Challenge.

Le but de cette compétition était de développer des robots terrestre semi autonome pour accomplir des tâches complexes dans des environnements dangereux.

En 2016 Boston Dynamics présente le robot d’1,75 mètres et 82 kilos. Il peut marcher, ouvrir des portes, porter des paquets et se relever quand il tombe par terre. Cette version n’était pas aussi agile que le Atlas d’aujourd’hui.

Le 29 décembre 2020 l’entreprise mets une vidéo de l’évolution du robot Atlas.

C’est alors qu’on peut voir un robot agile faisant un parcours complexe doté de marché de saut et même d’un salto.

Boston Dynamics vient de créer le robot le plus agile au monde. Il possède 28 articulations, peut courir à une vitesse de 2,5 mètres par seconde et à un poids ultra-léger de 90 kilos.

Le robot Atlas peut conduire un véhicule, utiliser des outils, porter des boites et fermer des vannes dans un milieu industriel dangereux ou en catastrophe.

Cette version du robot est un condensé de technologie et de système hydraulique. Boston Dynamics a développé une agilité folle sur le robot Atlas pour lui permettre de faire des sauvetages à risque et accéder à des environnements où l’être humain serait en difficulté.

Ce robot et lui aussi pas destiné à l’usage militaire.

Stretch, le pro du déchargement.

Présenté en mars 2021, Stretch est un robot au socle mobile doté de batterie lui permettant de fonctionner toute la journée.

Il s’agit d’un robot pouvant emporter jusqu’à 23 kilos à une cadence élevée.

Un entrepôt de logistique serait son terrain favori, en effet doté devant ventouses  pneumatiques puissantes le robot peut décharger un container de cartons sans le moindre effort humain. 

Malgré l’avancé technologique que propose ce dernier robot, il y a peu d’infos concernant celui-ci.


Pensez-vous, un jour, avoir besoin d’un des robots présentés dans ce blog ?


Laisser un commentaire